top of page

Trip to Portugal

2nd - 8th July 2023

Le premier jour, les élèves ambassadeurs de tous les pays partenaires (Portugal, Grèce, France, Allemagne) se rencontrent et sont accueillis en musique par le chef d'établissement et l'orchestre du collège : des élèves au violon, accompagnés par des percussions étonnantes, fabriquées avec des tuyaux en pvc et une tongue. Ensuite, ils participent à des activités "brise glace" afin de construire des relations  durables et d’apprendre à coopérer. Les adultes ont visité le collège et se sont réunis pour voir le programme de la semaine.

IMG_20230703_095242.jpg

Dans l'après-midi, chaque délégation présente à l'ensemble des participants, les travaux effectués en amont de la mobilité. La délégation française a choisi de présenter un exposé sur les ressources en eau dans le département des Pyrénées Orientales, très touché par la sécheresse (il nous a semblé nécessaire de lier l'actualité de notre région au projet).

IMG_20230703_143625.jpg

Le deuxième jour, l'ensemble des participants part pour Aveiro afin de découvrir la biodiversité du Ria de Aveiro et l'exploitation des marais salants. Cette expérience est mise en relation, pour les élèves français, avec le travail réalisé autour de la découverte des réserves naturelles des Pyrénées Orientales.

IMG_20230704_100856.jpg
IMG_20230704_111528.jpg

Dans l'après-midi, le groupe d'ambassadeurs se rend à Costa Nova pour se pencher sur les techniques de préservation du littoral Atlantique et les dispositifs mis en place pour maintenir les dunes et protéger la flore et la faune locales.

Le troisième jour, le groupe part pour la ville de Porto. Le matin, une visite est organisée au CIIMAR (Centro Interdisciplinar de Investigaçào Marinha e Ambiental). C'est une institution de recherche et de formation avancée de premier plan de l'Université de Porto, travaillant sur trois domaines de recherche: les changements mondiaux et les services écosystémiques, l'aquaculture et la qualité des fruits de mer et la biotechnologie marine, répondant à d'importants défis économiques et sociétaux. Les ambassadeurs participent à un atelier sur l’acidification de l’eau des océans, avec plusieurs expériences. Ils ont pu également visité les différents laboratoires avec un guide qui leur a expliqué tous les enjeux de leurs recherches.

1693128696524.jpg

L'après-midi est consacrée à la découverte culturelle de la ville de Porto et la visite de lieux emblématiques (Pont Eiffel, rives du Duro, vieille ville,...) : pour nous rendre dans la vieille ville depuis le bord de mer, nous avons emprunté un moyen de transport très écologique : le tramway ! Une curiosité puisque ce sont de vraies pièces de musée !

1695571391575.jpg

Le jeudi, le groupe d'ambassadeur se rend à Apulia afin de découvrir un autre type de littoral atlantique. Ils prennent conscience de l'exploitation par l'homme des ressources du littoral. Ils peuvent se rendre compte de la manière raisonnée d'exploiter les ressources naturelles sans les mettre en péril. Ils ont également été invités à une initiation au surf, et ont fait des jeux collectifs sur la plage (beach volley et quiz écolo sur la faune aquatique).

L’après-midi, les ambassadeurs se sont réunis après un déjeuner sur l’herbe pour faire une promenade en bateau sur la rivière Cavado !

1695571391599.jpg

Le vendredi est une journée tournée vers le recyclage. Tous les élèves sont invités à collaborer à la création collective d'une oeuvre originale qui a pour vocation de dénoncer le gaspillage de la société de consommation. Cette œuvre, relativement éphémère, est conservée à l'école hôtesse de la mobilité, un peu à la manière d'une exposition universelle.

L'après-midi est libérée. En effet, les participants sont tous logés dans des familles hôtesses, dans un souci d'immersion culturelle. Aussi est-il indispensable de permettre un temps de partage sur une après-midi, avec leurs hôtes. Les familles hôtesses sont toujours très enthousiastes à l'idée de recevoir un ambassadeur et préparent, à cette occasion, des activités riches et variées. Cette après-midi là est consacrée essentiellement à la préparation de la « Prom », le bal de fin de promo, véritable institution au Portugal, où chacun rivalise d’élégance.

Cette semaine fut riche en découvertes et en émotions : les élèves ont pris conscience de la chance qu'ils ont eu de pouvoir participer à une telle expérience. Nombreux sont ceux qui demandent à repartir et les contacts entre les élèves sont pérennes et réguliers par la suite.

1689236767187.jpg
bottom of page